Musée Gassendi à Digne-les-Bains / Alpes-de-Haute-Provence
Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence).
Fondé en 1885, le musée Gassendi est hébergé sur son site actuel - 2000 m2 avec jardin en centre-ville - depuis 1904. Dès l'origine musée des beaux-arts et musée de sciences il a toujours conservé cette double vocation qui se voit aujourd'hui confortée par l'ouverture en 2003 d'un musée «réinventé» où le pubilc passe librement de l'art aux sciences, de l'ancien au contemporain. En 2000, le musée s'associe à la Réserve Géologique de Haute-Provence pour produire et gérer une collection d'art contemporain dans la nature en relation avec ces deux pôles art et science.
Les oeuvres sont issues de la résidence des artistes au CAIRN, centre d'art ; la collection d'art contemporain est, de ce fait, en prise directe avec les caractéristiques culturelles, sociales et économiques du territoire. Le CAIRN (Centre d'Art Informel de Recherche sur la Nature) est un partenariat entre le musée Gassendi et la Réserve Géologique de Haute-Provence.
Les artistes invités ont le choix d'intervenir dans la galerie du CAIRN (un espace d'exposition de 200 m2), au sein du musée Gassendi ou au Musée-Promenade (le parc du siège de la Réserve Géologique) mais ils peuvent aussi - fait unique - intervenir sur le territoire même de la réserve.
Digne-les-Bains (04)