Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La traversée des Alpes du Léman à Menton... Denis Cardinaud et Christophe Pagès - Alpes-de-Haute-Provence / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAlpes-de-Haute-Provence
Source : #4900 Publié le 30/06/11 | Vues : 236

La traversée des Alpes du Léman à Menton... Denis Cardinaud et Christophe Pagès / Alpes-de-Haute-Provence


La traversée des Alpes du Léman à Menton est un guide écrit par Denis Cardinaud et Christophe Pagès, édité en juin 2011 aux éditions Sud Ouest. Suivez cette randonnée au long cours au gré de votre rythme ; c’est l’occasion de découvrir les mille facettes des montagnes des Alpes. Tout au long de ce chemin qui suit l’itinéraire du GR5, avec quelques variantes, se succèdent des endroits magnifiques : le massif du Mont-Blanc, les parcs nationaux de la Vanoise et du Mercantour, ou, moins connus, le Queyras et la vallée de l’Ubaye.



Au-delà de la performance sportive, cette traversée est surtout une belle aventure humaine, faite de rencontres avec les aubergistes, les bergers, les habitants des Alpes ou avec les nomades qui, comme nous, transhument sur le GR. Ces images et ce récit sont pour vous, pour vous donner l’envie de prendre votre sac et de cheminer à votre tour.

Denis Cardinaud a marché avec sa compagne, en fractionnant le trajet de Saint-Gingolph à Menton en tronçons, parcourus au cours de trois étés. Il a exclusivement utilisé le train ou le bateau pour rejoindre le GR5. Il a privilégié les haltes en refuge, où les rencontres sont nombreuses et parfois passionnantes. Sans tente, il a pu limiter le poids de son sac à 9 kilos.

Christophe Pagès a parcouru le GR5 d'une seule traite, de Thonon à Menton. Il a travaillé avec un boîtier 6x6 Hasselblad, qui donne une excellente qualité à la reproduction. Pour bénéficier de belles lumières le matin et le soir, il a choisi de bivouaquer, et donc portait sa tente et le matériel de camping. Il expédiait ses pellicules par la poste, au fur et à mesure de sa progression. Malgré tout, son sac dépassait souvent 20 kilos !

Acheter / Commander le livre... La traversee des Alpes du Leman a Menton, Denis Cardinaud et Christophe Pages

Partager :
Facebook