Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les abeilles vous attendent pour la récolte du miel de lavande ! - Alpes-de-Haute-Provence / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAlpes-de-Haute-Provence
Source : #5669 Publié le 09/06/11 | Vues : 613

Les abeilles vous attendent pour la récolte du miel de lavande ! / Alpes-de-Haute-Provence


La Provence : son soleil, ses cigales et... son miel de lavande ! Cet or liquide, fin, délicat et typiquement provençal, se récolte de juillet à août juste après la période de floraison. Une belle occasion de réaliser un reportage au pays des lavandes.



Une expérience à vivre
En juin, les abeilles entament leur transhumance. Direction les plaines fleuries de Provence où durant la nuit, les apiculteurs provençaux installent leurs ruches près des champs de lavande en floraison. Et tandis que sonne l’heure des vacances et du farniente estival, les abeilles, elles, se mettent au travail, butinant sans relâche. De juillet à août, du plateau de Valensole à la Drôme provençale, en passant par Sault ou Banon, les apiculteurs récoltent le miel offert par leurs butineuses. Le travail sur les ruchers et en miellerie bat alors son plein. La transhumance des ruches et la récolte du miel de mi-juin à fin août, une expérience à vivre avec les Apiculteurs en Provence.

Un nectar de légende
Délicatement parfumé, le miel de lavande est le miel provençal par excellence. Recherché des gourmets pour sa saveur unique, délicieusement aromatique, il se sublime en une palette de couleurs du jaune doré au blanc nacré. Outre son goût hors du commun, le miel de lavande possède des vertus thérapeutiques. Il est en effet reconnu pour ses effets anti-inflammatoire et antiseptique pour les voies respiratoires.

La qualité d’un produit d’exception
Miel d’une finesse sans égale, le miel de lavande représente à lui seul 2/3 de la production régionale. Il bénéficie du label rouge mais également d’une protection d’appellation géographique avec « l’IGP Miel de Provence », des distinctions officielles garantes de sa qualité.

Les Apiculteurs en Provence en quelques mots
4 500 apiculteurs provençaux exploitent près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française par son grand nombre d’apiculteurs professionnels (350). La production en miel de PACA avoisine les 2 000 tonnes par an, soit 10 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe. L’apiculture professionnelle provençale, très dynamique et structurée, s’organise notamment autour du SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence) et de l’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale).


En savoir plus
Partager :
Facebook



La Pano'mania de Marina du 4 mars au 30 avril 2020. Du 4 mars au 30 avril 2020 à Manosque. 10H00