Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

1 arbre : appel à participation dans le cadre de la route de l'art contemporain 2011 à Digne-les-Bains - Alpes-de-Haute-Provence / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAlpes-de-Haute-Provence
Source : #18743 Publié le 28/09/11 | Vues : 62

1 arbre : appel à participation dans le cadre de la route de l'art contemporain 2011 à Digne-les-Bains / Alpes-de-Haute-Provence

Evènement passé.

Du 26 septembre au 20 novembre 2011 à Digne-les-Bains.

Cet appel à participation et la rencontre publique sont réalisés en collaboration avec le musée Gassendi, dans le cadre du projet VIAPAC. Ce projet transfrontalier, porté par le Conseil général des Alpes de Haute-Provence et la Région Piémont initie une route de l’art contemporain reliant Digne-les-Bains à Caraglio (Italie). Il se singularise par la commande et l’installation d’oeuvres pérennes en plein air, la réalisation d’ateliers de pratiques artistiques avec des artistes et une programmation d’évènements assurant la médiation de l’art contemporain sur le territoire transfrontalier.




1 arbre : 4 évènements
1/Atelier de pratique artistique
* Du lundi 26 au vendredi 30 septembre 2011
Les artistes Raffaella Spagna et Andrea Caretto réalisent un atelier de pratique artistique à l’attention des élèves de l’Ecole des Beaux-Arts, Digne-les-Bains et des élèves de la section bois du Lycée Professionnel Alphonse Beau de Rochas, Digne-les-Bains.

2/Rencontre publique
* Jeudi 29 septembre 2011, 18h30, Ecole des Beaux-Arts de Digne-les-Bains
OUVERT A TOUS, ENTREE LIBRE
Durant leur présence à Digne-les-Bains, et à l’occasion du workshop qu’ils mènent avec les étudiants, Raffaella Spagna et Andrea Caretto présenteront leur travail au public le jeudi 29 septembre à 18h30 à l’Ecole des Beaux-Arts.

3/Appel à participation :
Du 29 septembre au 20 novembre, Ecole des Beaux-Arts, Digne-les-Bains
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, les samedi et dimanche de 10h à 12h (hormis durant les vacances scolaires)
OUVERT A TOUS, ENTREE LIBRE

A l’issue de cette présentation, Raffaella Spagna et Andrea Caretto lancent un appel à participation. Chacun est invité à ramener chez lui un morceau de l’arbre choisi et débité par les artistes afin de le sculpter, graver, transformer en un objet qui de son point de vue constituera une oeuvre artistique. Pour cela trois règles doivent être suivies à la lettre :
* UTILITE : cet objet n’aura aucune valeur utilitaire, si ce n’est sa valeur esthétique
* ELEMENT EXTERIEUR : cet objet sera réalisé uniquement avec le morceau de bois qui vous est donné (ni colle, ni clou, ni feutre, ni peinture, etc.)
* DECHET: les déchets de bois issus de votre travail seront conservés ou réutilisés dans votre sculpture
AUCUN NIVEAU NI AUCUNE COMPETENCE PARTICULIÈRE NE SONT REQUIS.

4/Exposition(s) :
Toutes les sculptures seront ensuite rassemblées pour une exposition en décembre 2011, mis en scène par les artistes, durant deux jours. Enfin chacun des morceaux sera réinstallé dans le lieu originel de l’arbre afin d’y retrouver un état de nature.

Digne-les-Bains (04)


En savoir plus
Partager :
Facebook