Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

VERNISSAGE Exposition L'Etoile de Saint-Vincent, le bijou traditionnel de Digne 2015 à Digne-les-Bains - Alpes-de-Haute-Provence / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAlpes-de-Haute-Provence
Source : #7058 Publié le 05/06/15 | Vues : 349

VERNISSAGE Exposition L'Etoile de Saint-Vincent, le bijou traditionnel de Digne 2015 à Digne-les-Bains / Alpes-de-Haute-Provence

Evènement passé.

Du 12 juin au 1er novembre 2015 à Digne-les-Bains.

VERNISSAGE le vendredi 12 juin 2015 à 18h00
Entrée libre

Exposition du 13 juin au 1er novembre 2015
De juin à septembre ouvert de 11h à 19h
D’octobre à novembre ouvert de 13h30 à 17h30
Ouvert tous les jours sauf le mardi

Musée Gassendi
64 boulevard Gassendi
04000 Digne-les-Bains

Un esprit d’indépendance
Le musée Gassendi a décidé de consacrer une exposition rassemblant plus de 500 pièces de cet artisanat d’art tout à fait unique et spécifique à la ville de Digne-les-Bains qui montre l’esprit d’indépendance des créateurs dignois. Ceci a été possible grâce au prêt d’une collectionneuse à laquelle s’ajoute la modeste collection du musée.

Une pierre inhabituelle
Dans le pays bas-alpin, les fossiles abondent mais pas les pierres précieuses. Le choix d’un fossile vieux de plus de 200 millions d’années comme « gemme » pour une ligne de bijouterie est donc remarquablement adapté aux ressources du territoire. Parmi tous les fossiles présents dans les couches géologiques, le choix de la pentacrine, un petit fossile – dont le diamètre ne dépasse pas le centimètre- en forme d’étoile à 5 branches est l’idée d’un homme, Antoine Colomb, qui va inventer « l’étoile des Alpes ».

Une amulette protectrice
Né dans la première moitié du XIXème siècle, le bijou de St Vincent va connaître un succès immédiat à Digne et dans ses proches alentours.Si ce bijou connait un succès immédiat qui perdure pendant un siècle c’est qu’il porte-bonheur, entourant le corps de celle qui le porte de cercles magiques.

Un vocabulaire de forme très inventif
Bijou féminin mais aussi de parures masculines, décliné dans une immense variété de modèles, ce panorama de l’histoire du bijou de St Vincent bijou permet de porter un regard différent sur le talent des bijoutiers dignois. A l’heure de la globalisation du goût et des objets en série, l’exposition sur le bijou de St Vincent démontre avec éclat, notre attachement à l’objet rare, unique et spécifique à une ville.

Contact presse / Demande de visuels HD :
EMAIL
Débute à 18H00
64 boulevard Gassendi, 04 dignelesbains




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez VERNISSAGE Exposition L'Etoile de Saint-Vincent, le bijou traditionnel de Digne
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.