Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Atelier 4 : De l'algorithme à la musique De l'ADN à l'énergie scolaire 2018 à Manosque - Alpes-de-Haute-Provence / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAlpes-de-Haute-Provence

Atelier 4 : De l'algorithme à la musique De l'ADN à l'énergie scolaire 2018 à Manosque / Alpes-de-Haute-Provence

Evènement passé.

Du 11 au 12 octobre 2018 à Manosque.

Algorithmique débranchée : A partir d'activités débranchées l'objectif est d'appréhender certains concepts informatiques (programme, optimisation, …)

Extraction d'ADN et initiation au code génétique :

Qu’est-ce qui est commun à tous les êtres vivants ? Les mammifères, les plantes, les insectes, les champignons, les bactéries, … ? Les cellules mais aussi l’ADN !

Nous vous proposons dans cet atelier de réaliser une expérimentation scientifique permettant d’extraire et de visualiser en direct l’ADN contenu dans les cellules de banane ; mais aussi de découvrir en 3D la structure de cette molécule et d’en réaliser une maquette. Avant de percer les mystères du code génétique… L’infiniment petit n’aura plus de secret pour vous !

Energies : de fils en aiguille… d'ampèremètre :

L'énergie nous accompagne dans toutes nos activités sans que nous nous en rendions compte. Par des expériences participatives, l'animateur permet aux élèves de comprendre avec les mains le concept d'énergie. Il introduit avec simplicité les unités et présentent les sources d'énergie primaires. L'atelier se termine par la construction de représentation 3D de molécules à partir de bonbons pour introduire les liaisons chimiques et les comparer aux énergies de liaisons dans les noyaux.

Sciences et Musique, Atelier de création MAO (Atelier d’une heure) :

Il s'agit d'une introduction à la musique spectrale (se servir des découvertes scientifiques en acoustique (étude de la constitution des sons) et en psychoacoustique (étude de la perception du son) pour constituer des matériaux sonores inédits)

Les objectifs de cet atelier sont : décomposer un son en plusieurs harmoniques puis réutiliser celles-ci en tant que matériau de création musicale ; Découvrir le logiciel Audacity ; Percevoir des composantes d’un son et _produire une courte création_ mettant en oeuvre ces composantes.
Enregistrement : EMAIL

Lycee Félix Esclangon

boulevard Louis Matin Bret 04100 Manosque




Partager :
Facebook



Trail des collines de Giono. Le dimanche 24 novembre 2019 à Manosque. 09H00